Biographie
Cyril Kamar, Marchand d’Art(s)
L’histoire de Cyril Kamar (alias KMaro) commence dans les années 80. D’une enfance marquée par la guerre du Liban - pays où il est né - aux années 90, quand sa famille émigre à Montréal, Cyril Kamar a toujours vécu entouré de musique. D’abord bercé par la chanson française, c’est au Canada qu’il découvre les cultures urbaines. Il se forge très tôt une solide réputation dans le milieu de l’underground montréalais après avoir remporté plusieurs concours de Freestyle avec son premier groupe de Hip Hop, LMDS.
Son style et son assurance se font remarquer, et dès l’âge de 17 ans, ce surdoué fonde sa maison de production, mêlant création et management.Pendant plusieurs années, il fréquente - entre Montréal et New York - des breakers,grapheurs, DJs et apprend peu à peu ce qui deviendra sa marque de fabrique : un subtil équilibre entre le sens des affaires et l’audace artistique.
Mais c’est en 2004, que l’artiste Montréalais va être propulsé vers le succès international. Son album La good Life se vend à des millions d’exemplaires dans le monde. Propulsé par le hit « Femme Like U » devenu culte aujourd’hui, il se hisse en tête des Charts dans plus de 18 pays. Le succès est tel qu’il est à ce moment-là, l’artiste en France le plus écouté, le plus diffusé et le plus exporté à travers le monde.
Après trois albums à succès et une tournée éprouvante à guichet fermé, Cyril Kamar ressent le besoin de s’éloigner de la frénésie médiatique. Le producteur en lui a besoin de retrouver le chemin de l’anonymat et des studios. Il se consacre alors au développement d’une toute jeune artiste qu’il a repérée et qui est encore méconnue du grand public : Shy’m.
En quelques années, Shy’m devient l’une des artistes françaises les plus influentes de son époque, avec plus de deux millions d’albums vendus. Un succès retentissant, dont Cyril Kamar est à la fois le producteur et l’architecte.
Au fil des années et en sa qualité de découvreur de talents et de directeur artistique, il est amené à travailler avec de nombreux talents tels que Corneille, Fredz, Belly, Vai, DJ Mehdi, 411, Suzuya, Ogee, DJ Shortcut, Skip The Use, Bruno Mars, P,Diddy, Dipset, Cheb Mami, et conseille les plus grandes maisons de disques tel que Warner Music ou encore Universal sur leur stratégie. De même, il est régulièrement sollicité pour partager son savoir-faire auprès d’entreprises du secteur du luxe ou de grandes écoles comme HEC. Il conseille ainsi des marques comme Audemars Piguet, Nike , ou la maison d’enchères ArtCurial.
Amateur et collectionneur d’art contemporain, il fonde la Maison Kei Akai à travers laquelle il œuvre également dans l’ombre auprès de jeunes artistes peintres ou de collectionneurs désirant s’affranchir des diktats et des vieux modèles. Il croisera d’ailleurs ses deux passions que sont la musique et l’art contemporain dans un projet magistral, « Kamar & the Bugged Mind Crew », souligné par la critique, du WWD magazine à New York jusqu’au Figaro, ou le Vogue à Paris ». Ce projet était aussi pour lui, une manière de rendre hommage ,de son vivant, a l’un de ses artistes préférés : Pierre Soulages.
Avant de décéder, Soulages lui écrit un mot de sa main le remerciant d’avoir contribué à porter son œuvre vers la modernité.
Le journal français « Libération » consacre à Cyril Kamar sa quatrième de couverture, soulignant sa reconversion en homme des Arts accompli et émérite.
Il publie son premier livre « Renaissances » en 2024 retraçant son enfance dans la guerre, sa carrière et son incessante quête de liberté créative. C’est également un touchant et vibrant hommage à ses parents.
Fin 2025, après de nombreuses années d’absence, il prend tout le monde par surprise et publie son premier album solo depuis plus de dix ans, nommé Place de Loréane Vol 1. Un audacieux mélange de chanson française et de musiques électroniques qui plait à ses fans, à la critique et démontre une fois de plus la capacité de K.Maro à se réinventer et jongler entre nostalgie et modernité.
Père de famille engagé, il siège à la direction de sa Fondation Kamar, en compagnie de son épouse Anne Sophie. Les sujets de l’enfance, de l’égalité des chances et de l’éducation, sont au cœur des missions de la Fondation.
Musique, art, philanthropie, entreprenariat, Cyril Kamar est donc - à 46 ans - devenu ce qu’il a toujours rêvé d’être : un marchand d’ART(S).